Le forum a fermé ses portes, pour nous retrouver, c'est sur:

Facebook

et

Site uDS

A bientot


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile



Le forum a fermé ses portes, pour nous retrouver, c'est sur:

Facebook

et

Site uDS

A bientot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Lille Comics Festival

+2
FRiSk | N0RiNN
Zouzou le Wapiti
6 participants

Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Lille Comics Festival

Message  Zouzou le Wapiti Lun 8 Nov 2010 - 0:52

Salut !

Est-ce que quelqu'un compte aller au Lille Comics Festival ?

Pour ma part je pense être présent les deux jours, j'en profiterai pour rencontrer l'équipe de Comixity et essayer d'avoir quelques dédicaces des artistes présents.

Pour me reconnaître, c'est facile, je serai le mec avec un sac à dos et des comics dans les mains ! lol! Twisted Evil

Zouzou le Wapiti
Feeder
Feeder

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Serris (77)

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  FRiSk | N0RiNN Lun 8 Nov 2010 - 1:00

LOL! Moi je ne pourrais pas par contre on compte sur toi pour etre notre reporter et nous faire un debrief de folie a la fin ... avec photos, videos, reportages, interviews et surtout une dédicace uDS Smile
En tout cas profites bien.
FRiSk | N0RiNN
FRiSk | N0RiNN
Admin
Admin

Messages : 2775
Réputation : 23
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 42
Localisation : Nantes

https://www.dailymotion.com/Arno_ilies/

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Guts Lun 8 Nov 2010 - 2:33

moi jy serais les deux jours aussi j'espère avoir au moins un sketch on verra comment c'est organisé sinon pour les signatures jfais comme d'hab je vais au culot entre 2 personnes qui font la queue pour les sketch (les mecs en general qui font la queue ralent pas trop ca prends qq secondes pour signer qq comics). mais pour te reconnaitre ca va etre dur car yaura qq centaines de personnes comme toi lol
Guts
Guts
Feeder
Feeder

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Charly Mar 9 Nov 2010 - 22:50

Eclatez vous bien les gars et c'est clair qu'il nous faut un "uDS" dédicacé pour la section comics.

Demerdez vous pour vous retrouver ce serait dommage que vous vous loupiez
Charly
Charly
Admin
Admin

Messages : 262
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 49
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Zouzou le Wapiti Mer 10 Nov 2010 - 17:04

Ok. J'aurais un blouson de cuir, des griffes en Adamantium, et euh...

Zouzou le Wapiti
Feeder
Feeder

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Serris (77)

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  tsouin Ven 12 Nov 2010 - 5:45

la chance j'aurai bien voulu venir, ramener nous des souvenirs photos
tsouin
tsouin
Ya du level !
Ya du level !

Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Compte-rendu du Lille Comics Festival Edition 2010

Message  Zouzou le Wapiti Mer 17 Nov 2010 - 20:32

Bonjour à tous !

Comme promis, voici un petit compte-rendu en images de ma virée au Lille Comics Festival cuvée 2010.

Lille Comics Festival Dscn5710

Départ la veille du Festival de région parisienne, le sac à dos bourré de comics et autres TPB à faire dédicacer.

Lille Comics Festival Dscn5610

Le samedi matin, après avoir légèrement galéré pour payer mon ticket de transport, j'arrive vers 10 heures à l'entrée du Gymnase. C'est la première année que le festival a lieu dans cette salle historique reconvertie pour l'évènement.

Lille Comics Festival Dscn5711

Les fans sont déjà au rendez-vous et la queue prend tout le long du couloir précédant la salle du gymnase, évitant ainsi aux festivaliers de se faire mouiller par la pluie incessante.

Lille Comics Festival Img_1210

Après avoir payé son droit d'entrée, des tickets à remettre aux dessinateurs pour avoir droit à une dédicace étaient vendus, donnant aussi droit à une litho gratuite par ticket. Cadeau sympa, mais finalement sans grand intérêt, la plupart des auteurs se laissant aller à des sketchs gratuits plus ou moins travaillés.

Passé ce point, c'est une caverne d'Ali Baba que l'on découvre à l'intérieur du bâtiment, avec des trésors à chaque recoin : comics, goodies, artistes et intervenants sont installés sur les deux niveaux du gymase, dans un joyeux bordel organisé… tant bien que mal.

Lille Comics Festival Dscn5612

Lille Comics Festival Dscn5611

Lille Comics Festival Dscn5712

Lille Comics Festival Dscn5713

Car si le festival comportait bien un défaut majeur, c'est le manque de place et d'organisation des différents stands, laissant peu d'espace aux festivaliers pour circuler sans se retrouver bloqué par une file d'attente pour un artiste en dédicace. N'étant pas un pro en la matière, je m'abstiendrai de donner ma vision pour une meilleure organisation, mais certains avis sur des sites reportant l'évènement m'ont semblé pertinents, comme de réserver le rez-de-chaussée aux dédicaces et stands éditeurs/presse, et d'allouer le premier étage aux exposants vendeurs. Une autre fois, peut-être ?

Les files d'attentes étaient donc vraiment énormes et dépassaient sur les stands des exposants voisins, comme par exemple celle de l'invité d'honneur du festival, j'ai nommé Sir Frank Quitely.

Lille Comics Festival Dscn5613

Au menu des artistes, on retrouvait donc :

Frank Quitely (New X-Men, We3, All Star Superman, The Authority, Batman & Robin...)
Lille Comics Festival Dscn5719

J.H. Williams III (Promethea, Batman : l’Île de Monsieur Mayhew, Seven Soldiers...)
Lille Comics Festival Dscn5720

(Andy Diggle et) Jock (The Losers, Green Arrow : Year One...)
Lille Comics Festival Dscn5721

Niko Henrichon (Pride of Baghdad, X-Infernus...)
Lille Comics Festival Dscn5722

Paul Renaud (covers de Red Sonja et aussi beaucoup de covers chez Marvel)
Lille Comics Festival Dscn5627

Esad Ribic (covers de House of M, Daredevil, Loki, Silver Surfer : Requiem...).
Lille Comics Festival Dscn5628

J'en passe et des meilleurs, n'ayant pu faire le tour de tous les artistes présents…

Outre les auteurs de comics américains, de nombreux artistes français étaient au rendez-vous, venus à leur compte (Cyril Pontet), ou parfois représentant leur maison d'édition, comme les artistes de French Comics de chez Aelement Comics, Ankama, Phylactères, Wanga Comics.

C'est au détour d'un stand que je tombe sur les équipes de Cable's Chronicles et de Comixity, véritables fers de lance français de l'actualité internationale sur les comics. Ils étaient venus à la rencontre de leur public, et participaient activement au festival en tant qu'intervieweurs des artistes présents et animateurs des différents panels du week-end. Une bande de joyeux lurons, réunis pour le meilleur et surtout pour le rire.

Lille Comics Festival Dscn5614

Mais laissons-les travailler sur leur prochaine interview, et allons demander une dédicace à un de mes artistes préférés, j'ai nommé Master Barry Kitson !

Lille Comics Festival Dscn5615

Après avoir renoncé à d'autres dédicaces, je rejoins donc la file d'attente de l'artiste britannique, dessinateur notamment de séries comme Empire (Gorilla Comics puis DC Comics), Flash & Green Lantern : The Brave & The Bold (DC Comics), Legion of Super-Heroes (DC Comics), et plus récemment aperçu chez Marvel sur les derniers numéros parus en France d'Amazing Spider-Man. Un retour aux sources pour cet artiste qui avait commencé sa carrière chez Marvel UK avec notre monte-en-l'air international. Ce n'est bien sûr qu'un rapide survol de sa carrière, mais Kitson a aussi encré de nombreuses séries et signé plusieurs scénarios de comics, notamment un long run sur la série L.E.G.I.O.N. (DC Comics toujours).

Lille Comics Festival Dscn5616

Après m'être assuré d'être dans la bonne file d'attente, je prends mon mal en patience, l'artiste mettant environ une heure pour chaque sketch. Voyons, je suis cinquième de la file d'attente, je devrais donc passer dans… Cinq heures ?! Ok, tout va bien… Ne pas penser à la faim qui te tiraille le ventre, ne pas avoir envie d'aller aux toilettes… Je peux le faire !

L'artiste lève souvent la tête pour s'assurer que tout le monde va bien, et en profite pour demander si certaines personnes ne sont venues que pour des signatures. Car c'est là l'un des aspects les plus nobles de ce festival : la disponibilité des artistes à signer les comics de ceux qui n'auront pas la chance d'avoir un sketch dédicacé, sans avoir à faire la queue. Un petit jeu que les personnes patientant dans la file d'attente laissent faire sans râler, ce qui fut fort appréciable. Nombreux sont les petits c… chanceux qui abordent un artiste entre deux sketches pour lui demander quelques gribouillis sur ses comics préférés (j'en ai fait partie).

L'objectif de bon nombre de festivaliers était d'avoir au maximum deux dédicaces par jour, quand ils ne trichaient pas pour en obtenir plus. D'ailleurs, un visiteur devant moi, s'étant absenté pendant plus d'une heure de la file d'attente pour faire faire une autre dédicaces, s'est vu simplement virer de la queue par Kitson lui-même, par respect pour les personnes qui attendaient derrière lui patiemment. J'étais un peu géné, mais bien content finalement de gagner une heure d'attente et d'avancer d'une place, tout comme les deux personnes derrière-moi qui espéraient une dédicace, et finiront par l'obtenir.

Lille Comics Festival Dscn5617

En attendant mon tour, je pouvais écouter sagement les différents panels de la journée, notamment, Andy Diggle et Jock parlant de leurs travaux passés et à venir, mais aussi une conférence des French Artistes travaillant aux Etats-Unis, à savoir Gérald Parel, Stéphanie Hans, Paul Renaud et Phil Briones, le tout animé par l'équipe de "Comixity Chronicles". Seul bémol encore une fois, le peu d'espace réservé à ceux intéressés par les panels, le nombre de places assises étant limité par le manque d'espace.

Lille Comics Festival Dscn5618

Enfin mon tour pour Barry Kitson, et un accueil chaleureux de l'artiste. Après quelques blagues et quelques signatures, je lui demande mon sketch personnalisé sur l'un de mes travaux préférés de l'artiste, son long run sur la Légion, avec son ami Mark Waid au scénario.

Lille Comics Festival Dscn5619

Nous discutons de cette époque, de ses artistes préférés et ceux qui l'ont inspiré. Malgré mon piètre répertoire de mots anglais et mon "french accent" ridicule, j'arrive à me faire comprendre et nous discutons de ses futurs projets. Un Iron Man 2.0 avec War Machine comme personnage principal et une nouvelle armure au programme. Un bon moyen à mon sens de relancer l'intérêt des lecteurs pour un personnage souvent délaissé. Et comme autre projet, si tout se passe bien, une suite à Empire, toujours avec Waid au scénario.

Lille Comics Festival Dscn5620

En attendant que l'encrage sèche, Kitson nous raconte l'histoire d'un dessinateur qu'il avait vu faire six sketches en même temps, pour aller plus vite. Emballé par l'idée, il se lance dans le crayonné d'un deuxième sketche pendant que l'encre du mien sèche, puis d'un troisième. Ce sont mes confrères de derrière qui sont contents !

Lille Comics Festival Dscn5621

Pendant ces dernières minutes, je lui parle de mon projet de bande dessinée, et il me donne quelques conseils personnels. Finalement, lorsque mon sketch est terminé, il me le tend et me remercie pour ma patience. Je le remercie en retour pour le cadeau qu'il nous fait à chaque case grâce à son talent. Il me dit "We'll keep in touch" (on garde le contact), mais je pense que ce n'est qu'une phrase amicale. Dommage, le bonhomme était vraiment intéressant.

Lille Comics Festival Dscn5622

Encore une heure à passer avant la fin du premier jour. J'en profite pour faire quelques achats dans les divers stands, dont un Marvel Universe n°12 introuvable, vendu d'occasion pour… 3€ ! Je retourne ensuite voir la bande de podcasteurs la plus vanne-foireusante du net, et ceux-ci me proposent de passer la soirée en leur compagnie et celle des auteurs, autour d'un repas organisé par le LCF. Invitation que j'accepte volontiers, bien entendu. En attendant le repas, l'heure est au bilan de ce premier jour, avec visionnage des interviews prises pendant la journée, et une fausse frayeur à la clé. La fatigue se fait sentir, mais tout rentre dans l'ordre assez rapidement.

Lille Comics Festival Dscn5623

Repoussant les frontières de l'extrême limite pour notre forum, je rejoins donc en soirée les auteurs, organisateurs et différents invités pour le repas du soir. L'équipe de Comixity et CC tente d'approcher les auteurs, mais les places sont chères autour d'eux et peu nombreuses.

Lille Comics Festival Dscn5625

Seuls Claire et Kiwi-Kid arriveront à s'asseoir auprès des artistes. Ils se retrouveront assis entre Diggle et Quitely, qui se confieront à eux pendant le repas, ce qui permettra à Claire de nous confier les futurs projets de ce dernier en exclusivité.

Lille Comics Festival Dscn5715

J'en profite pour ma part pour mieux faire la connaissance de Fioutch, Katchoo, une fidèle de Cable's Chronicles et blogueuse de son état.

Lille Comics Festival Dscn5626

Je tiens d'ailleurs à remercier Nonö, organisateur du festival, qui m'a permis de faire partie de ce dîner, et qui était coincé avec Stéphanie Hans pendant le repas, le pauvre. Ça a dû être une épreuve insurmontable...

Lille Comics Festival Dscn5716

Je dois finalement partir pour prendre le dernier tram', mais je souhaite à tous une bonne soirée en attendant le lendemain.

Le dimanche fut une journée plus calme, un peu moins de monde mais toujours une bonne ambiance au festival. Les visages sont marqués par la fatigue du premier jour, certains ont même le visage marqué d'une nuit trop courte. Arrivé en début d'après-midi, j'en profite pour ma part pour compléter les signatures qui me manquaient. Tout se fait assez rapidement, et il me reste du temps pour aller discuter avec Andy Diggle en compagnie de Steve qui m'a gentiment présenté.

Lille Comics Festival Dscn5717

Le reste de la journée se poursuit et passe plus vite que je ne l'aurai cru. Après avoir squatté le stand de Cable/Comixity et repris les discussions de la soirée, je profite de la proximité du stand d'Aelement Comics pour parler avec Laurent Arthaud, auteur du French Comic Hoplitea, pour lui demander des conseils sur la manière d'approcher une maison d'édition. Merci encore pour ses conseils forts utiles. Dans la discussion, Fioutch et moi nous nous rendons compte avoir un ami en commun. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Lille Comics Festival Dscn5718

Dernier temps fort de ce festival, la tombola, permettant de gagner de nombreux lots de comics, et l'original de l'affiche du festival 2010, dessinée et signée par Frank Quitely. J'avais personnellement acheté trois tickets, autant dire pas grand-chose comparée à ceux qui ont mis vingt tickets. À chaque lot qui m'intéressait, je croisais les doigts pour le remporter, mais au final, il tombait toujours sur un organisateur ou un des piliers du salon. À croire que le petit garçon qui faisait la main innocente avait été soudoyé pour tirer les bons papiers. Le lot de 100 comics DC ? Pour le mec juste à côté de moi (ô joie…) ! L'édition rare de trois comics de Green Arrow/Green Lantern par Neal Adams ? Pour le mec qui avait acheté les vingt tickets (encore lui ???). Finalement, au moment où je n'y croyais plus et où ils annonçaient un lot de comics assez violent à ne pas mettre entre toutes les mains, j'entends mon nom au micro. Je lève la tête… C'est pas vrai ! J'ai gagné ? Moi qui ne gagne jamais rien ? Cool ! Je vais donc sur scène récupérer mon prix. Finalement, ce festival aura été tout bézèf !

Lille Comics Festival Img_1211

C'est sur ce dernier heureux évènement que le Lille Comics Festival 2010 se termine pour ma part. Je dis au revoir à tous ceux qui restent, prends quelques contacts, et regagne la sortie, un pincement au cœur.

En conclusion, un superbe festival, qui malgré le manque d'espace, a un petit goût de reviens-y. J'espère donc pouvoir y retourner l'année prochaine, en espérant que les quelques défauts mineurs de cette édition trouveront une solution efficace.

Ah, et dernière chose. Vous savez, cette dédicace pour UDS que je devais obtenir ?

Désolé, j'ai glissé, chef...

Zouzou le Wapiti
Feeder
Feeder

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Serris (77)

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  MentoSz Mer 17 Nov 2010 - 21:01

super sympa ce compte-rendu

Lol le MU 12 a 3euros incroyable !!!!!
C'est fou le nombre d'artiste je m'atendait un truc moins grand
Marrant de voir la tete de l'equipe comixity c'est presque une exclu ton truc ^^

Han la dedicace ='(
MentoSz
MentoSz
1er Ministre
1er Ministre

Messages : 781
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  FRiSk | N0RiNN Mer 17 Nov 2010 - 23:19

Franchement vue le compte rendu je ne dirais rien pour la dedicace ... en tout cas j'ai kiffé de folie et je me suis laissé lire le tout d'une traite Smile

J'ai compris aussi que tu allais essayé de te faire publier et j'oserais te dire ... le grand kiffe et une dédicace pour nous mouhahahahhaha ^^

En tout cas un grand merci .. et je veux le T-Shirt de N0RiNN sur la photos du stand !

un grand MERCI
FRiSk | N0RiNN
FRiSk | N0RiNN
Admin
Admin

Messages : 2775
Réputation : 23
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 42
Localisation : Nantes

https://www.dailymotion.com/Arno_ilies/

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Charly Dim 21 Nov 2010 - 21:55

super Zouzou,

Si le reportage sur le festival est super, l'info est surtout sur toi et tes envies de publications ! Je me trompe ou tu le laches pour la 1ère fois?


En tout cas maintenant on veut en lire un bout sur le site MAINTENANT !!!

Bonne chance

Je suis déçu que tu n'ais pas dégoté une dédicace.

Mais Guts devait y aller aussi peut etre qu'il a fréussi ce challenge? (ou peut être qu'il a fini par aller au chiottes et perdre sa place??)
Charly
Charly
Admin
Admin

Messages : 262
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 49
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Guts Dim 21 Nov 2010 - 22:44

jvais faire mon debref trés prochainement de mon week end faut que je prenne mes sketchs en photo (jen ai eut 5) et puis zouzou a presque tout dit j'ai pas grand chose a rajouté a part mes impressions.
Guts
Guts
Feeder
Feeder

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  MentoSz Lun 22 Nov 2010 - 13:04

on les veut quand meme na !!!
MentoSz
MentoSz
1er Ministre
1er Ministre

Messages : 781
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Zouzou le Wapiti Mar 23 Nov 2010 - 0:27

Merci pour les coms, c'est encourageant.

Pour ma BD, je m’occupe seulement du scénario, et un ami fait le dessin. Il est encore trop tôt pour en parler sérieusement, mais notre projet avance petit à petit. Et soyez certain que quand nous aurons du concret à montrer, je n'hésiterai pas à faire ma pub sur le forum ! ;p

Zouzou le Wapiti
Feeder
Feeder

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Serris (77)

Revenir en haut Aller en bas

Lille Comics Festival Empty Re: Lille Comics Festival

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum